“Le taux de présence des élèves l’après-midi est passé de 50% à 90% depuis la mise en service de la cantine”

Stéphane Sabourin, Sourceur Cacao, est allé en Côte d’Ivoire en octobre 2021. Voici son témoignage à propos de la cantine construite dans la section de Konédougou en Côte d’Ivoire.

“Le Fonds Solidaire Valrhona a financé la construction d’une cantine scolaire dans le village de Kouaméblekro. Elle intègre une cuisine équipée et un réfectoire de 120 places assises . Les repas sont préparés par 5 femmes regroupées en association. Notre partenaire local – la Coopérative CAPEDIG – a mis en place un comité de surveillance regroupant des membres de la coopérative, de l’école et des parents d’élève. Ainsi, ce comité s’assure que la cantine soit bien gérée et entretenue, pour garantir ainsi sa pérennité.

Repas du midi dans la nouvelle cantine

L’absence de possibilité de restauration sur place est un facteur majeur d’absentéisme dans les écoles. Les enfants n’ont pas d’autres choix que de rentrer chez eux à midi, ce qui peut représenter des distances importantes à parcourir à pieds. Nombreux sont ceux qui ne reviennent pas l’après-midi, surtout les plus jeunes. La distance Ecole – Lieu d’habitation est un facteur important de risque de travail des enfants. En effet, certains enfants retrouvent  leurs parents au champ ou en plantation.

La cantine est en service depuis la rentrée scolaire de septembre 2021. Elle est située en face de l’école primaire inaugurée en mai 2021, reconstruite grâce au Fonds Solidaire Valrhona. Le nombre d’élève de l’école est passé de 148 à 211. Quant au taux de présence des élèves l’après-midi qui était de 50%, il atteint depuis la mise en service de la cantine 90% !”

 

Les élèves devant l’école rénovée

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre fiche projet.