Campagne d’accès aux soins au Venezuela

ANNÉE

2024

LIEU

Péninsule de Paria, Venezuela

Coût et avancement

48 316€

Partenaires

Fundacion

Financement d’une campagne d’accès aux soins primaires et de prévention des maladies pour 832 familles au Venezuela.

Ce projet se situe au Venezuela dans la péninsule de Paria. Cette région est un bassin de production de cacao, et notamment les municipalités du Libertador, d’Arismendi et de Benitez. Dans cette région, l’accès aux soins pour les communautés productrices de cacao est difficile. Une étude réalisée en 2021 sur les conditions de vie de 120 producteurs de cacao a révélé que 53% d’entre eux doivent marcher environ 30 minutes pour atteindre le centre de santé le plus proche. Ceux qui vivent dans les communautés éloignées marchent jusqu’à 2h pour recevoir des soins médicaux. Ainsi, nous avons décidé de soutenir un projet visant la santé globale dans les communautés cacaoyères par la réalisation de consultations médicales et de formation à la prévention des maladies.

 

 

 

 

 

 

Sur une durée de 12 mois, ce sont 832 familles qui ont bénéficié de cet accès aux soins, soit 3200 bénéficiaires directs environ. Au total, plus de 3000 consultations médicales ont été réalisées dans différentes disciplines : médecine générale, gynécologie, dermatologie, pédiatrie… Parallèlement à ces consultations médicales et aux soins directs réalisés, des formations à la prévention des risques sanitaires ont été mis en place : 17 formations ont été dispensées à 343 adultes et enfants sur les thématiques suivantes : hygiène personnelle et santé buccale, prévention de la violence, promotion de la santé et prévention des maladies.

Formation à l’hygiène personnelle et santé buccale, municipalité d’Arismendi.

 

Formation à la prévention de la violence basée sur le genre, municipalité du Benitez.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A travers ce projet, le Fonds Solidaire Valrhona participe à l’amélioration des conditions de vie des communautés productrices de cacao. Nous remercions notre partenaire opérationnel sur place, la San Jose Fundacion.

Nous remercions également nos mécènes sur ce projet, le chocolatier Johann Dubois et Valrhona.

Suivez toute l'actualité
de ce projet

Pas d'articles correspondants

Plus
de projets