1. Présentation du projet
Face aux changements climatiques et au déclin de la biodiversité, en particulier dans la fragile vallée du fleuve Sambirano, une analyse spécifique des enjeux régionaux est nécessaire pour apporter des réponses à l’échelle du territoire. C’est une approche multi-acteurs à laquelle le Fonds Solidaire Valrhona participe aux côtés des habitants de la vallée, paysans ou non, des autorités publiques locales et des acteurs des filières agricoles : cacao et chocolat, épices, plantes à parfum…
Le projet Landscape a 2 objectifs :
- Réaliser une analyse des risques régionale : construire une carte du bassin du Sambirano avec les aires protégées et les zones HVC/HCS (zones à haute valeur de conservation de la biodiversité et de séquestration en carbone)
- Mettre en place un dispositif de management local pour gérer ces risques et apporter des solutions concrètes.
2. Les réalisations
Etalés sur 2020 et 2021, ces deux axes de travail sont maintenant terminés :
L’organisation locale qui conçoit et met en place les solutions dans toute la vallée s’appelle le COGEBS (Comité de Gestion de Bassin versant). Il se réunit régulièrement.
La carte de gestion d’identification des risques et des zones protégées a également été réalisée. Les premiers ateliers ont consisté à la protection des berges du fleuve Sambirano.
Un comité de bailleurs a été mis en place afin de garantir la pérennité du programme. Il suit les activités menées par le COGEBS et veille à ce que cette structure se pérennise.