L’école primaire qui vient d’être construite remplace l’ancien établissement qui ne permettait pas d’accueillir les enfants en période des pluies. Elle est constituée de 3 classes, d’un bureau de direction et d’un bloc sanitaire, et offre à présent aux élèves de bonnes conditions d’apprentissage tout au long de l’année.
A côté de l’école, nous avons également construit une cantine et équipée celle-ci de fourneaux et ustensiles nécessaires à la cuisine. La mise en place de cette cantine a plusieurs objectifs. Tout d’abord, elle assure une sécurité alimentaire pour les enfants et permet d’améliorer l’assiduité des élèves l’après-midi. En effet, quand les enfants, surtout les plus jeunes, doivent parcourir une trop grande distance à pied pour rentrer manger le midi chez eux, ils ne reviennent pas forcément pour l’enseignement de l’après-midi et si c’est le cas, cela reste fatigant.
Le fonctionnement est le suivant : des femmes de la communauté cultivent et fournissent à la cantine des cultures vivrières, tandis que d’autres ont la charge de préparer le repas pour les enfants. Le repas est facturé environ 25 FCFA (0,04€), cet argent servant à rémunérer le travail des femmes et acheter les denrées alimentaires non produites sur place.
Notre partenaire Ecookim participe également en équipant le bureau du directeur, les tables et bancs pour le réfectoire de la cantine et en fournissant l’équivalent d’un hectare de semences maraichères pour approvisionner la cantine.
L’engagement du Fonds Solidaire Valrhona pour l’éducation en Côte d’Ivoire auprès des communautés productrices de cacao s’inclut dans un programme à long terme, co-construit avec les communautés locales. Une autre école primaire a été inauguré au printemps à Nadjette et une seconde cantine est également en projet pour 2021.