Akiba : semer l’avenir à Nosy Komba, Madagascar

ANNÉE

2025-2026

LIEU

Madagascar, île de Nosy Komba

Coût et avancement

45 000€

Partenaires

Assadem/
Bizolon/

Sur l’île de Nosy Komba, au large de Madagascar, le projet AKIBA fait éclore chaque jour de nouveaux espoirs. Grâce à l’engagement de l’association Assadem, enfants, familles et agriculteurs construisent ensemble un avenir durable, où l’éducation, l’agroforesterie et la solidarité ouvrent la voie à un monde meilleur.

AKIBA, qui signifie « maison » ou « patrimoine » en Sakalava, est né en 2015 pour répondre à des défis majeurs : accès difficile à l’éducation, précarité économique, déforestation et impacts du changement climatique. L’association s’est développée et fédère toute une communauté autour de trois piliers : 

  • L’éducation : L’école de brousse privée accueille 115 élèves, de la maternelle à la 5ᵉ. L’association emploie 25 salariés à plein temps (professeurs, menuisiers, cuisinières…) permettant l’entretien du lieu et la transmission des savoirs aux élèves les plus âgés.
  • L’agriculture5 hectares de cultures (cacao, vanille, café, potager, fruitiers…), entretenus grâce à un mélange de tradition et d’innovations agroécologiques. Ces parcelles comptent plus de 200 essences d’arbres. 70 agriculteurs locaux bénéficient aussi de projet par les formations à l’agroforesterie et la sensibilisation à l’environnement et aux techniques de vente.  
  • Un atelier de transformation de produits locaux (chocolat, huiles, épices…). Il valorise les productions agricoles en les transformant et en les vendant sur place, dans la boutique.

 

 

De manière plus spécifique, les axes de développement soutenus sont  :

  • Sensibiliser les familles d’agriculteurs aux enjeux agricoles de demain et à la gestion des crises climatiques 
  • Pérenniser et augmenter les revenus des familles, pour une vie meilleure et un accès facilité à l’éducation et aux soins 
  • Former aux métiers du cacao et créer de nouveaux emplois locaux 
  • Valoriser la filière cacao et transmettre ce savoir-faire aux jeunes générations 

 

Pour cela, les actions mises en place sont :

  • Développement de stage d’agroforesterie pour les membres de l’association et producteurs de l’île : recrutement et formation d’un responsable, hébergement de stagiaires malgaches et création d’une pépinière
  • Pérenniser la scolarisation des collégiens : ouverture d’une nouvelle classe de collège et construction du logement du professeur
  • Transformation de produits : amélioration des ateliers cacao, création de savons écologiques, augmentation de la capacité énergétique afin d’améliorer la quantité et qualité du chocolat.
  • Ateliers de professionnalisation : formation des collégiens aux métiers du cacao et chocolat  (ateliers pâtisserie, chocolaterie…)

 

Le Fonds Solidaire Valrhona a décidé de soutenir ce projet AKIBA car il incarne pleinement notre mission « Donner aux jeunes le goût de l’avenir » ! Nous remercions chaleureusement la chocolaterie BIZOLON, mécène de ce projet, pour son soutien.

 

 

Suivez toute l'actualité
de ce projet

Plus
de projets