Dibobly est une ville située dans la région du Guémon en Côte d’Ivoire. Cette ville compte 15 000 habitants et connait des difficultés récurrentes en approvisionnement en eau potable.
Chaque année, les puits d’eau se tarissent au cours de la saison sèche, ce qui pose de réelles difficultés d’accès à l’eau. Parallèlement, la qualité des points d’eau décroit au cours de la saison, ce qui constitue un risque sanitaire pour les habitants.
Afin de s’approvisionner en eau, ces derniers doivent parcourir quotidiennement de nombreux kilomètres à pied pour subvenir tout juste à leur besoin. C’est une tâche physique car les bidons d’eau sont parfois très lourds.
En partenariat avec Ecookim et la Capedig, nous avons décidé de financer la construction d’un château d’eau pour alimenter trois fontaines publiques à Dibobly.
Les impacts visés de cette construction :
- Assurer et sécuriser un accès à l’eau potable toute l’année et notamment pendant la saison sèche pour les 15 000 habitants de la ville
- Réduire la pénibilité de l’approvisionnement en réduisant la distance à parcourir
- Amélioration des conditions d’hygiène et de santé par la diminution des risques sanitaires liés à une consommation d’eau impropre.
Les travaux de forage ont débuté en 2021. La livraison du château d’eau et sa mise en service sont prévus dans les prochaines semaines !
Rafraichissement à la fin du forage :