L’Ouganda est un pays à fort potentiel de développement de sa filière cacaoyère. Ces dernières années la production est passée de 15 000 à 50 000 tonnes environ. Cependant les connaissances actuelles sur les systèmes de culture sont limitées. Les stratégies des agriculteurs, leurs contraintes et leurs pratiques sont peu documentées. Il y a donc une opportunité croissante de renforcer la durabilité de la filière cacaoyère en promouvant l’agroforesterie et des pratiques respectueuses de la biodiversité.
Le projet vise à réaliser une évaluation approfondie de la biodiversité, des pratiques agricoles et du potentiel agroforestier dans 3 régions cacaoyères. L’objectif final est d’élaborer des lignes directrices opérationnelles qui seront rendues accessibles à tous afin d’orienter les futurs investissements.
Les objectifs généraux :
- Identifier les leviers pour promouvoir l’agroforesterie et la conservation de la biodiversité au sein de la filière cacao en Ouganda.
- Analyser les connaissances et les stratégies des agriculteurs en matière de production de cacao et d’agroécologie dans trois zones agroécologiques.
- Identifier les essences d’arbres écologiquement adaptées, résilientes et compatibles avec la production de cacao.
Le projet se déploiera en 2026. Nous souhaitons pleine réussite aux équipes de Nitidae dans sa réalisation et avons hâte de vous partager les recommandations pour une filière cacaoyère qui prend soin de son environnement !
