Notre Raison d'être
Parce que concevoir une gastronomie durable et inclusive est un enjeu impératif sur l’ensemble de la filière, il est primordial de créer et d’entretenir des liens justes, vertueux et responsables, en amont comme en aval.
Nous agissons pour une filière cacao juste et durable et pour une gastronomie responsable et inclusive. Nous sommes persuadés qu’en nous mobilisant tous ensemble autour de cette ambition, nous pouvons réellement faire évoluer la filière cacao et la gastronomie !
Nous tissons des relations étroites tout au long de la chaine de valeur, et il nous tient à cœur de répondre au mieux aux besoins de nos bénéficiaires. C’est pourquoi, en lien avec nos partenaires, nous créons nos projets pour et avec nos bénéficiaires.
pour une filière cacao juste et durable
Les enjeux de la filière cacao sont multiples : le travail des enfants, les conditions de vie des communautés, les revenus des producteurs, la déforestation et la protection de la biodiversité, le travail forcé…
Pour participer à rendre la filière cacao plus juste et plus durable, nous réalisons des projets qui améliorent les conditions de vie des communautés dans les pays producteurs de cacao, en phase avec les objectifs de développement durable de l’ONU :
quelques exemples de projets qui nous mobilisent
- Recherche appliquée en agroécologie au sein d’un programme scientifique multidisciplinaire
- Facilitation de l’accès à l’éducation
- Préservation de la biodiversité
- Diversification des revenus
- Autonomisation des femmes
pour une gastronomie responsable et inclusive
A nos yeux, la gastronomie responsable est une gastronomie qui prend soin du vivant, c’est-à-dire des humains et de la planète. C’est une gastronomie qui s’attache à des pratiques agricoles durables, à des ingrédients de saison, qui lutte contre le gaspillage, qui respecte l’humain en le nourrissant bien et en accueillant toute sa diversité…
Nous réalisons des projets pour une gastronomie et une profession accessible et respectueuse de l’humain et de son environnement, en phase avec les objectifs de développement durable de l’ONU :
Actuellement mobilisés sur l’accès aux formations culinaires pour tous les publics (jeunes éloignés de l’emploi, en situation de handicap…), nous souhaitons élargir nos actions à d’autres thématiques qui soutiennent une gastronomie plus responsable.