En 2017, c’est en faisant le constat que 51% des postes en boulangerie-pâtisserie n’étaient pas pourvus et que 900 000 jeunes de 16 à 25 ans n’étaient ni en études, ni en formation, ni en emploi, que nous avons imaginé ce programme. Grâce à des centres de formation, des Ecoles de la 2e Chance et des artisans engagés, nous donnons une chance professionnelle à des jeunes dans une filière qui recrute. Tous les acteurs sont fédérés autour d’une même passion durant environ 4 mois. Ce programme permet aux jeunes de vivre le métier avant de s’engager en formation et de maximiser leur chance de réussite. Il permet également aux artisans de former et fiabiliser leurs recrutements, et de trouver les futurs talents de leur équipe !
Le contenu de Graines de Pâtissier est riche : ateliers pratiques en laboratoires, préparation à l’insertion professionnelle, cultures pâtissière et professionnelle, stages chez l’artisan… Il se base sur la collaboration entre trois acteurs de secteurs différents et aux expertises complémentaires :
Le Fonds Solidaire Valrhona, qui pilote au niveau national et s’appuie sur l’expertise et le réseau de professionnels de la gastronomie de son fondateur,
Les Ecoles de la 2e Chance, qui coordonnent en local et apportent leurs compétences dans l’accompagnement des jeunes,
Les centres de formation qui mettent à disposition leur expertise en formation pâtissière et intègrent ensuite les jeunes en CAP.
A date, 95 jeunes ont terminé le programme, 46% d’entre eux sont entrés en formation pâtissière et 56% en formation dans la filière métiers de bouche suite à ce parcours.
Parce que nous avons à cœur de permettre à tous ceux qui le souhaitent de devenir pâtissier ou chocolatier, nous sommes fiers d’étendre le programme Graines de pâtissier à l’ensemble du territoire français ! En 2021, nous souhaitons toucher 120 jeunes sur 11 territoires en métropole et Outre-Mer : Lyon, Paris, Marseille, Drôme-Ardèche, Lille, Guadeloupe, Allier, Tourcoing, Dunkerque, Essonne et Liévin.
Notre ambition pour continuer à soutenir une gastronomie inclusive et responsable : déployer 25 sessions auprès de 300 jeunes en 2025, avec 50% d’entrée en CAP Pâtisserie à l’issue du programme.
Programme mené grâce au soutien de la Caisse des dépôts et du Plan d’Investissement dans les Compétences du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.